S’aider de la force des autres femmes pour se découvrir
soi-même.

Jamie Sams

 

MOON SADHANA

À toutes les époques, dans toutes les civilisations, la Lune a été la maîtresse du Temps. Karl Gustav Jung, le père de la psychologie analytique s’est beaucoup intéressé à la lune qu’il évoque en ces termes : « la Lune, c’est cette lumière continuellement changeante dans la nuit, la sphère nocturne de l’expérience humaine ». Le cycle de la femme s’accorde à celui de la lune qui est éternellement changeant.

Chaque nouvelle lune est un moment spécial puisqu’elle inaugure un nouveau cycle ; c’est un moment également unique en fonction de l’alignement des planètes dans le ciel. 

Chaque lunaison est une promesse d’évolution et de nouveau départ . 

Chaque mois, nous vous proposons un atelier qui apporte un éclairage sur les énergies fluctuantes engendrées par la nouvelle lune afin d’initier un nouveau chemin en accord avec vos besoins, vos aspirations et vos rêves.  

Un éclairage synthétique qui sera soutenu et incorporé par une pratique de yoga, un kriya, une visualisation, un mantra ou encore un bain sonore, en fonction de ce que la lune aura à nous enseigner …

Ce rendez-vous mensuel sera l’opportunité de sonder les influences de cet astre, d’en explorer les expressions dans la matière, c’est à dire dans nos ressentis corporels, émotionnels et psychiques afin d’activer en nous cette alchimie source d’épanouissement et de transformation. 

 

Cercle des Archétypes

La femme est une et multiple.

A l’image de la lune, elle évolue au fil des quatre phases de son cycle menstruel. Aussi reconnaître sa nature cyclique lui permet-il de mieux appréhender sa nature de femme, de développer son potentiel et de se sentir unifiée dans la multiplicité de ses facettes. Les Archétypes sont les figures symboliques qui nous permettent de nous familiariser avec les différentes énergies qui agissent en nous, et nous aident à ramener notre Féminin et notre Masculin à leur juste place. 

En suivant la ronde des saisons, à raison de 4 rencontres qui viennent ponctuer et célébrer les passages d’une énergie à l’autre, nous découvrons l’archétype associé à la saison en cours.

Nous rencontrerons ainsi successivement l’Enchanteresse, la Femme Sage, la Jeune Fille et la Mère pour intégrer leurs/nos forces et connaître leurs/nos faiblesses. 

Je vous guiderai dans des voyages intérieurs, je vous transmettrai les enseignements que j’ai reçus de mes ainées en m’appuyant sur la sagesse des traditions amérindiennes et nous partagerons notre parole, portées par les chants et la magie du cercle sacré !

Cercle des Quatre Directions

Nous poursuivons le chemin en nous retrouvant à l’occasion des grands passages énergétiques que sont les Solstices et les Équinoxes. Ces portails sont autant d’opportunités pour puiser dans la richesse de ces phases-énergies en recourant aux enseignements des Quatre Directions et en nous reliant aux Esprits qui les gouvernent, tel que cela est enseigné plus spécifiquement dans la tradition algonquine. 

Chaque rencontre nous offre la chance d’honorer notre sororité, qui n’a rien d’un idéalisme forcé, mais qui manifeste la convergence de nos aspirations comme de nos intuitions. 

Inspirées par la sagesse des peuples racines, comme par la philosophie taoïste mais aussi la poésie, l’art et la nature comme voyage initiatique, nous célébrons notre nature sacrée et nous relions à notre essence divine, dans l’échange, l’écoute, le chant, les rituels et la magie.


 

Le passage de la ménopause (qui) est une période extraordinaire ; la transformation de la fécondité du corps à la fécondité de l’esprit, il y a quelque chose de prodigieux dans le mûrissement de l’homme.

Christiane Singer