Enseigner le yoga est un privilège et une joie.

Swami Satyananda

 

Julie Isoré 

Enseignante certifiée en Yoga Intégral - Somayog - Yin Yoga Chamanique – Yoga Nidra 

Ma rencontre avec le yoga remonte à une dizaine d’années et marque un tournant dans ma vie personnelle et professionnelle tant cela a été une Révélation et une Évidence ; enfin je découvrais une pratique qui me nourrissait pleinement et répondait à mon désir de me sentir à ma place, en lien avec le monde, mais surtout en lien avec moi-même, en harmonie avec Tout mon Être. 

Après quelques années d’expérimentation intensive, parsemées de rencontres déterminantes, j’ai franchi une nouvelle étape sur mon chemin d’évolution en décidant de transmettre à mon tour cette voie d’épanouissement et d’alignement intérieur qu’est pour moi le yoga. 

Certifiée en Yoga Intégral 500 heures au sein de l’école Culture Yoga, mon approche s’est élargie au fil du temps à d’autres disciplines complémentaires qui viennent enrichir mon parcours ; Je me suis formée successivement au Yoga Nidra, au Somayog durant un séjour dans l’Himachal Pradesh et dernièrement j’ai terminé ma formation de 200 heures en Yin Yoga Chamanique auprès de Romulo Pelliza. Je complète cette formation avec Philippe Garnier qui m’initie à la sonothérapie et avec Denis Fargeot, qui élève ma conscience par la pratique régulière du Yoga du Son. 

Animée par une insatiable curiosité pour tout ce qui relève de la spiritualité, mon intuition m’a amenée à rencontrer la sagesse des peuples racines et je reçois depuis plusieurs années les enseignements de T8aminik Rankin, chef et homme-médecine algonquin. 

Le yoga que j’enseigne est le yoga que j’ai à cœur de recevoir et de partager ; il se nourrit de toutes les expériences et des prodigieuses rencontres avec les maîtres et les ainé.es qui m’entourent. 

Portée par une constante recherche d’harmonie en moi comme autour de moi, je tisse des liens étroits entre la Nature et la Culture, les faisant converger par la poésie, le chant, les rituels, la contemplation et tant d’autres choses. 

Toujours portée par le même désir d’honorer la beauté et la créativité dont nous participons toutes et tous. 

Chacun de mes cours, que ce soit une séance hebdomadaire, un atelier ou une retraite prolongée est pour moi l’opportunité de transmettre à mes élèves un peu de ce que le yoga nous enseigne depuis 3500 ans : que tout est déjà là, en nous, que nous avons seulement oublié que nous sommes parfait.es et qu’il nous appartient à chaque instant de nous relier à notre essence, par la présence, par l’accueil et par notre pouvoir d’émerveillement ! 


Elisabeth Bonneville

Biologiste de formation, ardente coureuse, j'ai travaillé 10 ans dans de grandes entreprises et à l'international (Etats Unis, Royaume-Uni), mais je cherchais du sens à ma vie, que je ne trouvais pas dans mon travail. J'ai toujours été très active, j'avais l'habitude de sports intenses, dans lesquels j'associais performance à souffrance. J'ai découvert le yoga un peu par hasard, alors que ma vie était particulièrement stressante, je cherchais une façon de faire du bien à mon corps, gagner en proprioception et coordination, moi qui n'avais pas de souplesse et qui me pensais si maladroite. C'est une rencontre qui a tout changé. Après plusieurs années d'ardente pratique, je me suis formée au yoga vinyasa (Matthieu Boldron 200h) afin de transmettre tous les bienfaits que le yoga m'a apporté dans mon quotidien, m'aidant notamment à m’ancrer dans le ici et maintenant, moi qui étais dans le hier et le demain. J'ai quitté mon travail pour me consacrer à cet art de vivre, alliant mon amour du mouvement et de la créativité.

Pour moi, au-delà des postures, le yoga est bel et bien un art de vivre, une philosophie qui infuse tous les pendants de ma vie. Mon approche est fondée sur le mouvement et la mobilité: bouger, sentir son corps - maison de l'âme - en respecter ses limites, cultiver la conscience de soi, de son corps dans l’espace.

Crédit photo: Delphine Joly


Marilyn Sellier Hodé

Comprendre comment fonctionnent les choses pour mieux les ressentir, pouvoir s’approprier son corps, son mental et ses émotions et faire des choix en conscience. Telle est mon approche dans la vie comme sur le tapis.

 J’ai travaillé 7 années trépidantes en startup dans le domaine de l’EdTech, de la pédagogie alternative et des techniques de coaching en intelligence collective pendant lesquelles j’ai pu mettre en œuvre ma passion à transmettre les clés de compréhension du monde qui nous entoure. Pendant cette période, ma pratique du Yoga était tantôt un exutoire de la pression de mon activité, tantôt un refuge, une petite bulle de connexion à mon corps et d’apaisement du mental.

C’est ma grossesse et mon post-partum qui apportent un changement de paradigme et durant lesquels je trouve un réel équilibre dans les pratiques de Yoga et de Méditation ; mais où je me trouve démunie face au manque d’offre de Yoga adapté à la maternité près de chez moi.

Des périodes transformatrices durant lesquelles j’ai vu mes priorités changer: j’ai fait le choix de quitter mon travail afin que ma passion pour la transmission soit mise au service de la (re)connexion à son corps et à sa respiration ; du monde intérieur plutôt que du monde extérieur.

Je me forme à l’enseignement du Yoga lors d’un 200h en Vinyasa que je complète par une formation de 50h en Yoga Prénatal et Postnatal et 50h en Yin Yoga. Je souhaitais par dessus tout accompagner chaque femme dans le chemin de la maternité, pendant lequel la relation à son propre corps peut parfois lui échapper, afin que chacune puisse en comprendre le fonctionnement, les bouleversements et les embrasser grâce au mouvement et à la respiration.

Aujourd'hui, dans mes cours, j’aime rappeler que le yoga reste une pratique d’intériorité, de connaissance de soi avant d’être une pratique physique. J’ai à cœur de donner les clefs de compréhension des mouvements, de l’intention de chaque posture afin que chacune puisse en apprendre plus sur le fonctionnement de son corps et adapter sa pratique à son énergie, ses besoins ou ses spécificités anatomiques. J’essaie de transmettre un Yoga joyeux, créatif et respectueux, sans trop se prendre au sérieux !


Ghislaine Meicler

Du fait de mon métier initial de sage-femme, je me suis rapidement orientée vers des approches plus corporelles afin d’offrir un meilleur accompagnement aux futures mamans.

Tout d’abord, je me suis formée en sophrologie afin de proposer cette technique dans le cadre de la préparation à la naissance.

C’est par le biais de la sophrologie que j’ai découvert le yoga pour une pratique personnelle qui ne m’a plus quitté depuis 20ans

Je me suis formée à l’école française de Yoga à Paris sur un cursus de 900h en 4 ans, en choisissant la lignée yoga de l’énergie avec Boris TATZIK, élève de Roger CLERC et disciple de T.V.K.DESIKACHAR (fils de Sri KRISHNAMACHARYA, le père du yoga en Occident)

Mon enseignement s’adresse aussi bien aux élèves débutants qu’aux élèves avancés car chaque posture est proposée avec plusieurs degrés afin que l’élève s’ajuste en fonction de ses capacités. J’entends encore la devise de mon enseignement Boris TATZKI « n’abandonnez jamais mais ajustez-vous et restez dans le principe de Stira- Sukha, en mettant de la douceur dans la fermeté de la posture ».

Être yoga, c’est vivre en conscience, être présent ici et maintenant, se nourrir des bienfaits et des richesses offertes par le yoga afin de connaitre un état de parfaite harmonie avec soi-même et avec les autres.